The Norwegian and me

Why I choosed Norwegian Forest Cats

After having lived in the company of Persian, Siamese, Sacred Birma and Maine Coons, I learned about the Norwegian forest cat who already had for me a wonderful charisma.

Every day it gives me the satisfaction of wonder.

This breed of cat has conquered me by its impressive and wild look, robust and endowed with a balanced temper, its wild and sweet look cannot leave me indifferent. For me it is a dog cat, which is present in your daily occupations. He is not afraid of dogs and behaves very well with children.


Portrait of the breed

The Norwegian is a very intelligent and sensitive cat, docile, tolerant, calm and stable mood. In daily life, he is much closer to the temperament of dogs than to their feline relatives. Enjoy the company of other animals by sometimes becoming the inseparable companion of the family dog. Loves people, adults or children, loves parties, getting spoiled and caressed.

He is a good climber and likes to show his supremacy. It is a very elegant cat, with high legs, a heavy bone structure and semi-long hairs. He likes to be high, so a cat tree or high furniture are essential to observe the world around him. They are also hunters, so they like to play, even as adults.

Endowed with unusual intelligence and curiosity, he stealthily follows the owners, investigating all their activities with the greatest interest. He is always where the owners are, and likes to receive visitors at the door.

Adventurous and playful, the Norwegian Forest Cat is an active animal who enjoys walking outdoors. Some even claim that the cat is capable of fishing.

Because of his adventurous instinct, it is important to protect your windows and balconies with proper fences so that he can live happily and safely.

Hair has a seasonal cycle. During the cold months, the woolly undercoat is covered with a second layer of rugged and waterproof long hair that protects it from the harsh climate of the Scandinavian forests. During the warmer months, this second layer falls, giving this cat a coat adapted to the weather conditions. The hair that grow during the cold months form an imposing frill which is one of the specific aspects of the breed. Contrary to expectations, the Norwegian’s mid-length hairs are very easy to treat and it is advisable to brush them once a week to eliminate dead hairs, stimulate their renewal, prevent the formation of knots, etc.

These cats have a slow maturation and some can reach adulthood only at 4 years.

The Norwegian is the domestic feline closest to the appearance of a lynx, which will soon leave an inevitable mark to any connoisseur.

For those who want to have a pet cat, with a lot to offer to its owner, the Norwegian is certainly the ideal.
- Ideal for any type of family
- Cat trees are essential
- Gardens, windows or balconies must be protected.
- Hair of a seasonal cycle
- Brushing once a week

Here are a few characteristics

Its head is inscribed in an equilateral triangle.

Its ears are high and open, with a good width at the base so that the lines of the ears follow the line of the head up to the jaw.

Its eyes are oblique, almond-shaped; which gives it a waking expression, they must not be round.

Its legs high on legs, the hind legs are higher than the forelegs.

Its tail is long and full, it must reach at least the shoulder blades.

Its fur is half-long, more abundant according to the times of the year, they develop a beautiful collar and panties.

The undercoat
is woolly, covered with a waterproof coat..



Back | Up

Le Norvégien et moi

Pourquoi avoir choisi le norvégien

Après avoir vécu en compagnie de chats Persans, Siamois, Sacrés de Birmanie et de Maine Coons, je me suis documentée sur le chat des forêts norvégiennes qui avait déjà pour moi un charisme merveilleux.

Tous les jours il me procure une satisfaction d’émerveillement.

Cette race de chat m’a conquise par son allure impressionnante et sauvage, robuste et dotée d’un caractère équilibré, son regard sauvage et doux ne peut pas me laisser indifférente. Pour moi c’est un chat chien, qui est présent dans vos occupations quotidiennes. Il ne craint pas les chiens et se comporte très bien avec les enfants.


Portrait de la race

Le Norvégien est un chat très intelligent et sensible, docile, tolérant, calme et d'humeur stable. Dans la vie quotidienne, il est beaucoup plus proche du tempérament des chiens que de leurs proches félins. Profitez de la compagnie d'autres animaux en devenant parfois le compagnon inséparable du chien de la famille. Aime les gens, adultes ou enfants, aime les fêtes, se faire gâter et caresser.

Il est un bon grimpeur et aime montrer sa suprématie. C'est un chat très élégant, avec des pattes hautes, une structure osseuse lourde et des poils mi-longs. Il aime être en hauteur, donc un arbre à chat ou des meubles hauts sont indispensables pour observer le monde qui l'entoure. Ce sont aussi des grimpeurs et des chasseurs, donc ils aiment jouer, même à l'âge adulte.

Doté d'une intelligence et d'une curiosité inhabituelles, il suit furtivement les propriétaires, enquêtant sur toutes leurs activités avec le plus grand intérêt. Il est toujours là où les propriétaires sont et aime recevoir des visiteurs à la porte.

Aventureux et ludique, le chat des forêts norvégiennes est un animal actif qui aime marcher dehors. Certains prétendent même que le chat est capable de pêcher.

En raison de son instinct aventureux, il est important de protéger ses fenêtres et balcons avec des clôtures appropriées afin qu'il puisse vivre heureux et en toute sécurité.

Les poils ont un cycle saisonnier. Pendant les mois froids, le sous-poil laineux est recouvert d'une deuxième couche de poils longs rugueux et imperméables qui le protège du climat rigoureux des forêts scandinaves. Pendant les mois les plus chauds, cette deuxième couche tombe, donnant à ce chat un manteau adapté aux conditions météorologiques. Les poils qui poussent pendant les mois froids forment une crinière imposante qui est l'une des particularités de la race. Contrairement aux attentes, les poils mi-longs du Norvégien sont très faciles à traiter et il est conseillé de les brosser une fois par semaine pour éliminer les poils morts, stimuler leur renouvellement, prévenir la formation de nœuds, etc.

Ces félins ont une maturation lente et certains ne peuvent atteindre l'âge adulte qu'à 4 ans.

La Norvégien est le félin domestique le plus proche de l'apparition d'un lynx, qui ne tardera pas à laisser une marque inévitable à tout connaisseur.

Pour ceux qui veulent avoir un chat de compagnie, avec beaucoup à offrir à son propriétaire, le Norvégien est certainement l'idéal.

- Idéal pour tout type de famille
- Les arbres à chat sont indispensables
- Les jardins, fenêtres ou balcons doivent être protégés.
- Poils de cycle saisonnier
- Brossage une fois par semaine

Ci-après quelques caractéristiques

Sa tête est inscrite dans un triangle équilatérale.

Forte mâchoire, menton non fuyant.

Ses oreilles sont hautes et ouvertes, avec une bonne largeur à la base afin que les lignes des oreilles suivent la ligne de la tête jusqu’à la mâchoire.

Les yeux sont obliques, en amande; ce qui lui donne une expression éveillée,ils ne doivent pas être ronds.

Les pattes haut sur pattes, les postérieures sont plus hautes que les antérieurs.

La queue est longue et bien fournie, elle doit au minimum lui atteindre les omoplates.

Sa fourrure est mi- longue, plus fournie selon les périodes de l’année,ils developpent une belle collerette et une culotte. 

Le sous poil est laineux, recouvert d’un pelage imperméable.



Retour | Haut