Le Norvégien et moi

Pourquoi avoir choisi le norvégien

Après avoir vécu en compagnie de chats Persans, Siamois, Sacrés de Birmanie et de Maine Coons, je me suis documentée sur le chat des forêts norvégiennes qui avait déjà pour moi un charisme merveilleux.

Tous les jours il me procure une satisfaction d’émerveillement.

Cette race de chat m’a conquise par son allure impressionnante et sauvage, robuste et dotée d’un caractère équilibré, son regard sauvage et doux ne peut pas me laisser indifférente. Pour moi c’est un chat chien, qui est présent dans vos occupations quotidiennes. Il ne craint pas les chiens et se comporte très bien avec les enfants.


Portrait de la race

Le Norvégien est un chat très intelligent et sensible, docile, tolérant, calme et d'humeur stable. Dans la vie quotidienne, il est beaucoup plus proche du tempérament des chiens que de leurs proches félins. Profitez de la compagnie d'autres animaux en devenant parfois le compagnon inséparable du chien de la famille. Aime les gens, adultes ou enfants, aime les fêtes, se faire gâter et caresser.

Il est un bon grimpeur et aime montrer sa suprématie. C'est un chat très élégant, avec des pattes hautes, une structure osseuse lourde et des poils mi-longs. Il aime être en hauteur, donc un arbre à chat ou des meubles hauts sont indispensables pour observer le monde qui l'entoure. Ce sont aussi des grimpeurs et des chasseurs, donc ils aiment jouer, même à l'âge adulte.

Doté d'une intelligence et d'une curiosité inhabituelles, il suit furtivement les propriétaires, enquêtant sur toutes leurs activités avec le plus grand intérêt. Il est toujours là où les propriétaires sont et aime recevoir des visiteurs à la porte.

Aventureux et ludique, le chat des forêts norvégiennes est un animal actif qui aime marcher dehors. Certains prétendent même que le chat est capable de pêcher.

En raison de son instinct aventureux, il est important de protéger ses fenêtres et balcons avec des clôtures appropriées afin qu'il puisse vivre heureux et en toute sécurité.

Les poils ont un cycle saisonnier. Pendant les mois froids, le sous-poil laineux est recouvert d'une deuxième couche de poils longs rugueux et imperméables qui le protège du climat rigoureux des forêts scandinaves. Pendant les mois les plus chauds, cette deuxième couche tombe, donnant à ce chat un manteau adapté aux conditions météorologiques. Les poils qui poussent pendant les mois froids forment une crinière imposante qui est l'une des particularités de la race. Contrairement aux attentes, les poils mi-longs du Norvégien sont très faciles à traiter et il est conseillé de les brosser une fois par semaine pour éliminer les poils morts, stimuler leur renouvellement, prévenir la formation de nœuds, etc.

Ces félins ont une maturation lente et certains ne peuvent atteindre l'âge adulte qu'à 4 ans.

La Norvégien est le félin domestique le plus proche de l'apparition d'un lynx, qui ne tardera pas à laisser une marque inévitable à tout connaisseur.

Pour ceux qui veulent avoir un chat de compagnie, avec beaucoup à offrir à son propriétaire, le Norvégien est certainement l'idéal.

- Idéal pour tout type de famille
- Les arbres à chat sont indispensables
- Les jardins, fenêtres ou balcons doivent être protégés.
- Poils de cycle saisonnier
- Brossage une fois par semaine

Ci-après quelques caractéristiques

Sa tête est inscrite dans un triangle équilatérale.

Forte mâchoire, menton non fuyant.

Ses oreilles sont hautes et ouvertes, avec une bonne largeur à la base afin que les lignes des oreilles suivent la ligne de la tête jusqu’à la mâchoire.

Les yeux sont obliques, en amande; ce qui lui donne une expression éveillée,ils ne doivent pas être ronds.

Les pattes haut sur pattes, les postérieures sont plus hautes que les antérieurs.

La queue est longue et bien fournie, elle doit au minimum lui atteindre les omoplates.

Sa fourrure est mi- longue, plus fournie selon les périodes de l’année,ils developpent une belle collerette et une culotte. 

Le sous poil est laineux, recouvert d’un pelage imperméable.



Retour | Haut